Architecte système
A partir d’un Cahier des Charges ou de Spécifications Fonctionnelles, l’architecte système imagine et conçoit un Design répondant aux exigences fonctionnelles et opérationnelles.
Le Design ou l'architecture du système consiste le plus souvent en un découpage du système en une organisation de composants (appelés aussi sous-systèmes) interagissant entre eux.
Cette architecture doit fournir une solution aux besoins et contraintes du système dans son ensemble, aussi ce travail va consister à trouver une solution d'organisation qui permette de décliner les besoins et contraintes du système en exigences concernant les composants et leurs interfaces, tout en garantissant la faisabilité technique et financière du système :
- pour la réalisation de chaque composant et de chaque interface,
- en termes de planification globale.
En termes documentaires, l'Architecte Système a pour responsabilité d'établir :
- une Spécification Technique de Besoin pour chaque composant du système, détaillant les exigences fonctionnelles qui vont conditionner sa conception,
- le(s) Dossier(s) de spécification des Interfaces du Système, qui doivent détailler les exigences et contraintes d'interaction entre les différents composants et avec l'utilisateur final.
Sur le plan technique, l'Architecte Système s'appuie donc sur des outils de modélisation permettant de décrire l'organisation des composants et leurs échanges.
Avec l'avènement des systèmes complexes, la modélisation est devenue un domaine d'étude à part entière et a fait l'objet de conventions et de normes internationales. Les plus citées sont surtout le SysML et l'UML pour l'informatique.
La garantie de faisabilité technique doit s'établir en partenariat avec les autres acteurs du projet et être étudiée le plus possible en amont, afin de maîtriser les risques.
Etant donnée sa place dans le projet, l'Architecte Système assume le plus souvent le rôle de maître d'œuvre et donc :
- s'appuie sur toutes les ressources de compétences nécessaires à la conception du système
- assure le suivi de la conception et de la réalisation des composants
- définit les priorités de développement
- définit la logique de vérification du système en répartissant au mieux les vérifications à faire :
- unitairement pour chaque composant
- lors de l'intégration des composants deux à deux ou par sous-groupes fonctionnels
- une fois le système complètement intégré.
- assure le support de la connaissance du projet et sa gestion de configuration
- délègue au mieux ses activités.
La méthologie adoptée dépend bien sûr de la complexité du système : "Cycle en V", "Agilité"... Il faut rationaliser au mieux !
L'Architecte Système doit donc penser un système en termes techniques, mais aussi d'organisation et de coûts, ce qui lui donne un rôle clef dans le projet.
Il se doit donc avant tout d'être un bon communicant et un bon organisateur.